viernes, 24 de julio de 2020

MA FAMILLE

Objectif: Présenter ta famille.

1. Regarde cette vidéo pour apprendre le vocabulaire de la famille:


2. Activité 1.
3. Activité 2.
4. Complète l'arbre généalogique de la famille Simpson. N'oublie pas d'écrire l'article défini correspondant. 

5. Les adjectifs possessifs (un seul possesseur):

Los determinantes posesivos (en francés: l’adjectif possessif) preceden a un sustantivo con el que establecen una relación de posesión. Los posesivos en francés concuerdan en género y número con lo poseído. La forma plural para masculino y femenino en francés es idéntica.



  Ejemplos:
Je cherche mon chapeau.
Elle cherche son chapeau.

Où sont mes clés?
Ma mère s'appelle Isabelle et mon père s'appelle Jean-Michel.

¡Atención!
Los posesivos femeninos ma, ta, sa se convierten en mon, ton, son delante de una vocal o h muda.
Ejemplo:
Je cherche ma amie → Je cherche mon amie.

Ta histoire est très drôle → Ton histoire est très drôle.
Sa équipe a gagné le match → Son équipe a gagné le match.

- A continuación, mira el siguiente vídeo:
 (Ojo: solo hasta el minuto 3:46)



              5.1. Compléter avec mon, ma ou mes:
                     ………..frère est en Irlande.
                     ………..soeur est dentiste.
                     ………..enfants sont à la plage.
                     …………école est fermée.
                     …………ami s’appelle Pascal.
                     …………montre ne fonctionne pas.
                     …………cours de français finit à 15 heures.
                     ……….amie arrive demain soir.

              5.2. Compléter avec son, sa ou ses et les noms suivants:


            Beauté (f)    Humour (m)  Stratégie (f)      Tableaux (m)    Intelligence (f)    Musique (f)    Sourire (m)  Romans (m)     Chansons(f)

Mona Lisa est célèbre pour ………………………..
Apollon est célèbre pour ………………………….
Charlie Chaplin est célèbre pour …………………….
Mozart est célèbre pour …………………….
Jules Verne est célèbre pour …………………….
Edith Piaf est célèbre pour ……………………….
Albert Einstein est célèbre pour …………………..
Pablo Picasso est célèbre pour ……………………….
Napoléon est célèbre pour ………………….. 


            5.3. Complète le texte avec des possessifs:
 
Mon père et ________ mère habitent à Strasbourg.
Mon frère est professeur et ________ femme est journaliste.

              oncle Jacob travaille en Guadeloupe. Ma tante ne travaille pas et ________ fille est étudiante à l’université de Lyon.
Ils ont aussi un fils, ________ cousin, il est à l'école primaire.

                grands-parents habitent aussi en Guadeloupe. Mon grand-père aime parler avec ________ amis et ma grand-mère aime marcher et nager.


6. Les professions et les professions au féminin:
 

          6.1. La grille des professions.

          6.2. Alex parle de sa famille

          6.3. Décrire une photo de famille
                 Maintenant à toi! Montre une photo de famille à ton/ta camarade de classe et présente ta famille.

          6.4. Tâche finale. Rédaction: Comment est ta famille? Présente quatre membres de ta famille. N'oublie pas de dire leur nom, leur âge, description physique, goûts, profession...