martes, 18 de agosto de 2020

DIRE SA NATIONALITÉ


Règle générale (on ajoute un e au masculin)

-ais/-aise

français(e), portugais(e), anglais(e), irlandais(e), japonais(e), polonais(e) …

-ois/-oise

suédois(e), chinois(e), danois(e) …

-and/-ande

allemand(e)

-ain/-aine

américain(e), roumain(e), marocain(e), mexicain(e), africain(e), dominicain(e)…

-l/-le

espagnol(e)

Cas particuliers

On double la consonne et on ajoute un e

italien(ne), canadien(ne), norvégien(ne), brésilien(ne), coréen(ne), européen(ne), colombien(ne), équatorien(ne), péruvien(ne), bolivien(ne), ukrainien(ne) …

Adjectifs invariables

belge, suisse, russe … 



 ATTENTION :  Turc-Turque     Grec-Grecque 


 Ecoutez comment se prononcent les adjectifs de nationalité : 

https://apprendre.tv5monde.com/fr/aides/prononciation-la-nationalite-au-masculin-et-au-feminin

https://apprendre.tv5monde.com/fr/aides/vocabulaire-les-nationalites-et-les-noms-de-pays


Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous entraîner :

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice-fle/jouer.php?id_niveau=1&id_rubrique=4


Exercice : Écrivez les nationalités.

1. Paul est 🇬🇧, il habite à Londres. (Angleterre)
2. Sarah et Jasmine sont 🇲🇦, elles viennt de Marrakech. (Maroc)
3. Tomoko est 🇯🇵, elle parle 🇯🇵 et 🇬🇧. (Japon)
4. Les femmes 🇫🇷 aiment la mode et les parfums. (France)
5. Ma voisine est 🇷🇺, elle vient de Moscou. (Russie)
6. La capitale 🇮🇹 est Rome. (Italie)
7. J'adore la cuisine 🇨🇳 et les vins 🇦🇺. (Chine / Australie)
8. J'écoute beaucoup de musique 🇺🇸 et j'adore les films 🇺🇸 (États-Unis)
9. Ma soeur s'est marié avec un 🇩🇪, ils vivent à Munich. (Allemagne)
10. Dans ma classe, il y a des un 🇹🇳, une 🇧🇪, une 🇲🇽, un 🇸🇳, une 🇸🇪 et une 🇵🇭 (Tunisie / Belgique / Mexique / Sénégal / Suède / Philippines)



 Et toi? Où habites-tu? De quel pays viens-tu? Quelle est ta nationalité? Quelles langues parles-tu? (Écris un petit texte en suivant le modèle ci-dessous)

J'habite (ville) ................................................................................
J'habite (pays) ................................................................................
Je viens ...........................................................................................
Je suis .............................................................................................
Mon pays est sur le continent ........................................................
La mer la plus proche de ma ville est ............................................
Je parle...........................................................................................