domingo, 6 de septiembre de 2020

LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS

1. Explication en espagnol:

Los "adjectifs démonstratifs" (esp. determinantes demostrativos) se utilizan para indicar de una manera clara la persona o el objeto al que hacemos referencia.

Las formas que tienen son las siguientes:

 

MASCULIN SINGULIER                       FÉMININ SINGULIER

 

- CE (Seguido de una consonante)                 - CETTE

- CET (Seguido de vocal o h)        

     

MASCULIN PLURIEL                            FÉMININ PLURIEL

 - CES                                                                - CES
                          

Se traducen por nuestros determinantes demostrativos (este, ese, aquel, esta, esa...).

Veamos algunos ejemplos:
1. J'ai aimé ce film (Me ha gustado esta/esa película).
2. Nous devons aller à cet hôtel (debemos ir a este hotel).
3. Regarde cette voiture! (¡Mira ese/este coche!).
4. Ces chaussures sont démodées. (Estos/esos zapatos están pasados de moda).

Se puede marcar la distancia (la lejanía, tanto física como temporal) añadiendo el adverbio -là detrás del sustantivo (se une a este mediante un guion), pero esto no es obligatorio. Ejemplos:

1. Je veux cette montre-là (Quiero ese reloj).
2. À cette époque-là, je faisais beaucoup de sport (En esa/aquella época, hacía mucho deporte).
3. Cet homme-là est très sympa (Ese/aquel hombre est muy majo).
 


2. Si tu as des doutes, regarde cette vidéo:  
(Atención: cuando en el vídeo oigas PRONOMBRE, es un error. Debes interpretarlo como DETERMINANTE). 


3. Exercices:
    3.1. Exercices.
    3.2. Fiche.
    3.3. Chanson:

Écoute cette chanson et complète le refrain (estribillo) Boulevard des Airs – Ce gamin là

https://www.youtube.com/watch?v=JtLKQFbRMG0

Et _______ gosse là c'est moi Je le vois comme un inconnu Je ne sais pas, je ne sais plus Et dis petit, te rappelles tu? Vois-le, voilà
_______ gamin-là, c'est moi. Vois-le, voilà
_______ gamin-là s'en va. Vois-le, voilà

_______ gamin-là, c'est moi. Vois-le, voilà
_______ gamin-là s'en va


Maintenant, si tu remplaces « gamin » (masculin) par « gamine » (féminin), quel serait l'adjectif démonstratif ?

                                          CE  CET  CETTE  CES