jueves, 16 de septiembre de 2021

LA NÉGATION

1. Observez ces phrases négatives. Quels éléments composent la négation? 

    a) Il n'y a rien d'intéressant.                                 d) Manu ne voit personne le week-end.
    b) Je ne fume plus.                                               e) Je ne dors que six heures.
    c) On ne sort jamais le dimanche.                        f) Je ne connais aucun français.


2. Relisez les phrases et associez:

    ne ... rien                     •                                            •  Indique une situation qui a changé
    ne ... jamais                 •                                            •  Est la négation de quelqu'un.
    ne ... personne             •                                            • Indique une restriction.
    ne ... plus                     •                                            • Est la négation de quelque chose.
    ne ... aucun                  •                                            • Est la négation de  toujours.
    ne ... que                      •                                            • Est la négation de un/une.
 
 
3. NE ... PAS  permet de faire une négation simple. NE...PLUS, PERSONNE, JAMAIS, QUE, AUCUN(E), RIEN  permettent de faire une négation plus précise.
 

Négation pour…

Forme affirmative

Forme négative

Une chose ou

Quelque chose: NE…RIEN

Elle voit quelque chose.

Elle a vu quelque chose.

Elle ne voit rien.

Elle n’a rien vu.

Une personne ou

Quelque chose: NE…PERSONNE

Je vois quelqu’un.

J’ai vu quelqu’un.

Je ne vois personne.

Je n’ai vu personne.

Un(e): NE…AUCUN(E)

J’ai un ami ici.

Je n’ai aucun ami ici.

Un changement de situation (toujours, encore): NE…PLUS

Tu fumes toujours?

Tu as encore ta vieille Citroën?

Non, je ne fume plus.

Non, je n’ai plus ma vieille Citroën.

Une restriction: NE…QUE (=Seulement, Uniquement, Juste). NE se place avant le verbe et QUE devant l'élément que l'on veut limiter.

              X

Ça ne coûte que dix euros = Ça coûte seulement dix euros.

Je n'ai planté que des salades dans mon potager.

La fréquence (toujours, parfois, souvent, déjà): NE…JAMAIS

Elle a déjà vu cette pièce.

Tu vas souvent au théâtre?

Elle n’a jamais vu cette pièce.

Non, je n’ai vais jamais au théâtre.

 
 
4. EXERCICES
 
    4.1. Mettez ces phrases à la forme négative:
        - Elle a entendu quelque chose.
        - Il joue encore dans cet orchestre le week-end.
        - Il chante toujours sous la douche?
        - Il y a quelqu'un dans la salle.
        - Je suis souvent allé à la Foire de Bruxelles.
        - Pierre est toujours content.
        - Fabrice aime tout le monde.
 
    4.2. Répondez aux questions avec la négation qui convient:
        - Vous cherchez quelqu'un?
        - Tu habites toujours à Vérone?
        - Tu fais quelque chose ce soir?
        - Vous connaissez des Anglais ici?
        - Tu regardes souvent la télé? 
        - Tu parles encore à Nicole?
        - Tu es déjà allé à Boston?
        - Avez-vous plusieurs crayons?
        - As-tu quelques minutes?

    4.3. Dans les phrases suivantes, remplacez les adverbes soulignés par ne ... que (qu'):
        - Je fais mes achats seulement au marché.
        - Ils veulent juste des pâtes.
        - Nous mangeons du poisson uniquement une fois par mois.
        - Je vais boire juste de l'eau aujourd'hui.
        - J'ai seulement deux rendez-vous aujourd'hui.
        - Je mange seulement un sandwich à midi.