sábado, 11 de septiembre de 2021

L'IMPARFAIT

 L'IMPARFAIT


1. Pour l'explication, regarde cette vidéo: 

 


 


        Como acabas de ver en el video, para conjugar un verbo en imparfait se toma la raíz verbal de la primera persona del plural en presente (la base) y se añaden a todos los grupos verbales las terminaciones: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

        Veamos algunos ejemplos:

        1.1. Verbos del 1er grupo:

            1.1.1. Verbo modelo: PARLER

                        Je parlais                        Nous parlions

                        Tu parlais                       Vous parliez

                        Il/Elle/On parlait            Ils/Elles parlaient

            1.1.2. Verbos en -ger: MANGER (Presente: Nous mange-ons)

                        Je mangeais                        Nous mangions*

                        Tu mangeais                       Vous mangiez*

                        Il/Elle/On mangeait            Ils/Elles mangeaient

                        * La e de la raíz verbal desaparece en estas personas.

            1.1.3. Verbos en -cer: COMMENCER (Presente: Nous commenç-ons) 

                        Je commençais                        Nous commencions*

                        Tu commençais                       Vous commenciez*

                        Il/Elle/On commençait            Ils/Elles commençaient

                        * La ç se convierte en c en estas personas.

        1.2. Verbos del 2º grupo: FINIR (Presente: Nous finiss-ons) 

                        Je finissais                        Nous finissions

                        Tu finissais                       Vous finissiez

                        Il/Elle/On finissait            Ils/Elles finissaient

      1.3. Verbos del 3er grupo (Se parte siempre de la 1ª persona del plural del presente de indicativo). Ejemplos:  

          AVOIR (Presente: Nous av-ons)

                     J'avais                        Nous avions

                                                    Tu avais                      Vous aviez

                                                  Il/Elle/On avait            Ils/Elles avaient

PRENDRE (Presente: Nous pren-ons)

  Je prenais                           Nous prenions

Tu prenais                         Vous preniez

                             Il/Elle/On prenait                 Ils/Elles prenaient                      

SORTIR (Presente: Nous sort-ons)

Je sortais                        Nous sortions

                  Tu sortais                        Vous sortiez                     

Il/Elle/On sortait               Ils/Elles sortaient

        1.4. Excepción: Verbo être (la raíz sobre la que se forma l'imparfait es ét-)

                                                J'étais                              Nous étions

                                              Tu étais                             Vous étiez

                                            Il/Elle/On était                    Ils/Elles étaient 

 

 ¿Para qué sirve el imperfecto? Esencialmente, para 3 cosas:

    - Contar recuerdos (de tu infancia, adolescencia, juventud ...). Par exemple: Quand j'étais petit, je jouais avec mon père.

    - Describir costumbres del pasado. Par exemple: Le matin, on se levait tôt. On allait à la plage et on nageait pendant une heure.

    - Describir en pasado, decir cómo era una persona, objeto, lugar, etc. Par exemple: Quand j'étais petit, je portais des lunettes.

 

        Avec l’imparfait, on peut utiliser des marqueurs temporels comme :

        – Dans le temps… / De mon temps…

        – Autrefois… / Alors…

        – Il y a (bien) longtemps… / À cette époque-là…

        À l’époque (de mes grands-parents)…

        Ex: De mon temps, on passait ses vacances à la maison.

               À cette époque-là, les portables n’existaient pas.

 

 EXERCICES

2. Exercice 1. 

3. Exercice 2. 

4. Exercice 3: Observe les images et dis ce que faisait Monsieur Chirac quand il était jeune.

 

 



                      

 


    
               

   


        5. Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait:

            - Quand ils (être) petits, ils (habiter) à la campagne.

            - Elle (vouloir) faire un voyage à l'étranger.

            - À quelle heure vous (se lever) quand vous (être) en vacances?

            - En vacances, nous (sortir) tous les soirs.

            - Tu (finir) tôt ou tard?

            - Quand ils (aller) à Cannes, ils (dormir) dans un bel hôtel.


        6. Récris les phrases en changeant le sujet:

            - Je passais mes vacances sur la Côte d'Azur.

                Luc et moi, nous ...

               Mes cousins ...

            - Nous allions en discothèque le samedi soir.

              Lucie ...

              Vous ...

            - Elle faisait partie d'une équipe de volley.

              Tu ...

              Nous ...

            - Vous attendiez le train pour Paris.

              Mon voisin ...

              Des touristes américains ...


        7. Complétez à l'imparfait:

            Quand j'étais petit, je (vivre) en Belgique. Mon père (prendre) le métro tous les jours pour aller au travail. Ma mère (s'occuper) de nous et elle nous (accompagner) à l'école le matin. De temps en temps, on (s'arrêter) au petit café "Lili" où nous (boire) un chocolat. Je me souviens encore du parfum de ma mère. Elle (se parfumer) tous les matins et (sentir) bon le jasmin. Chaque mercredi, mes soeurs (aller) au cirque et (faire) du trapèze. Elles (vouloir) devenir acrobates. Et moi, je (jouer) au basket avec mes amis.

 

        8. PRODUCTION ORALE: Parlez de vous.

    Quand vous étiez petit(e) ...    


                   OUI

                     NON

Vous aimiez les légumes?



Vous détestiez la soupe?



Vous étiez timide?



Vous aviez peur du noir?



Vous disiez beaucoup de mensonges?



Vous pleuriez souvent?



Vous aimiez faire le clown?



Vous aviez beaucoup d'amis?



Vous étiez un(e) enfant gâté(e)?



Vous faisiez du sport?



Vous dormiez beaucoup?



Vous étiez nerveux/euse, turbulent(e)?




    9. COMPRÉHENSION ORALE. Regarde la vidéo de Cyprien (Quand j'étais petit, je croyais que...) et complète le document à imprimer:

        9.1. Document à imprimer.

        9.2. Vidéo du Youtubeur Cyprien:


    10. PRODUCTION ÉCRITE. Souvenir d'enfance.

    11. CHANSONS:

        11.1. LES CORONS (PIERRE BACHELET)

                 
                               

         11.2.  BELLA (MAÎTRE GIMS)


                     Exploitation pédagogique.

        11.3. PLUS TARD (BIGFLO ET OLI)

                    Paroles